
« Dans toute lecture l’esprit du lecteur anticipe sur le texte. » écrivait Julien Gracq dans En lisant en écrivant.
En effet, l’art de la lecture n’est pas celui du silence !
Dans l’imaginaire du lecteur, les personnages de papier deviennent des âmes itinérantes et les pages lues résonnent longtemps une fois le livre refermé.
Quant à la lecture à voix haute, elle permet à la communauté des auditeurs de se projeter dans l’imaginaire d’un lecteur.
Cette double transmission, d’un auteur à son lecteur et du lecteur à ses auditeurs, permet à une œuvre d’exister par elle-même dans l’esprit des autres.
Ce cheminement, parmi les plus nobles, est celui que propose l’association « Les Petits Champions de la Lecture » créée par le Syndicat National de l’Edition et présidée par Antoine Gallimard, au travers d’un grand jeu de lecture à voix haute qui célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir.
Après l’avoir initié à Versailles, l’édition 2012-2013 permettra, partout en France, à chaque enfant de CM2 de lire en public un court texte de son choix, extrait d’une œuvre de fiction.
Les enfants peuvent y participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe mené par un médiateur du livre (libraires, bibliothécaires, documentalistes).
Le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, participe ensuite à une finale départementale, puis à une étape régionale avant de rejoindre, peut-être, une grande finale nationale.
Le 29 mai 2013 à la Comédie Française, l’écrivain Daniel Pennac parrainera cette ultime lecture.
Cette très belle initiative encourage non pas seulement la lecture ludique, orale et participative, elle promeut également la littérature jeunesse et ses auteurs vivants.
Souhaitons aussi que dans quelques années, ces petits champions de la lecture deviennent des petits champions de l’écriture.
Site Internet des Petits Champions de la Lecture :